Untitled Document

Max / Cauet / les autres
 

la story
FUN RADIO
 

En 1984, une nouvelle radio est créée en Languedoc-Roussillon, à l'initiative des frères BLANCHEMAIN,
Eric PECHADRE et Pierre LATTES. Cette radio émet sur la région, de Montpellier à Carcassonne.
Cette même année, 11 stations NRJ, situées entre Nîmes et Toulouse, basculent sur ce nouveau programme
qui donne ainsi naissance à FUN RADIO. Le logo de la radio étant à l'époque bleu et blanc.

Toujours en 1984, le groupe de presse Hersant lance un nouveau réseau, CHIC FM.

En 1987, FUN RADIO a de sérieux problèmes financiers. Ses fondateurs décident alors de se rapprocher de CHIC FM.
Robert HERSANT la rachète et la fusionne avec son réseau. De cette union, il gardera l'identité de FUN RADIO.
Ce nouveau réseau attire à lui de nouveaux affiliés. Plus d'une trentaine de stations NRJ
basculent en une nuit sur le programme FUN RADIO.

Fin des années 80: les "six tops d'un bloc" et la guerre NRJ-FUN RADIO-SKYROCK.
La radio appartient toujours au groupe Hersant qui détient également LA CINQ.
FUN compte alors 80 fréquences contre seulement 56 pour NRJ, 50 pour KISS FM, 7 pour HIT FM
et 16 pour SKYROCK.

Début des années 90, la libre-antenne s'installe sur FUN. Benoit Sillard le nouveau P-Dg forme son équipe.
Arthur rejoint la radio. L'animateur le plus con de la bande fm cartonne!
Objectif: affronter de front SKYROCK et NRJ.

En 1993, la CLT (Compagnie Luxembourgeoise de Télévision) qui détient RTL, rachète FUN RADIO.

Au printemps 1994, la radio bat des records avec 8,7 points d'audience (NRJ est alors à 10 points).
Lovin'Fun, l'émission culte d'une génération avec Difool et le Doc reçoit chaque soir des dizaines de milliers d'appels.
Le CSA veut interdire l'émission. Les auditeurs soutiennent la station et feront plier la direction qui projetait
de supprimer le direct pour satisfaire le CSA...

La libre-antenne occupe près des deux tiers du temps d'antenne. Les auditeurs réagissent à tout moment.
Difool, les filles, Arnold, et un certain Alvin (Max) animent chaque soir la "nuit des auditeurs".

FUN RADIO la rebelle

C'est la grande époque du grunge et du rock. Guns'n roses, Oasis, Nirvana, Alanis Morissette,
la radio enchaine les tubes. La libre-antenne occupe encore une place importante,
jusqu'au départ de Diffol et à l'arrêt de Lovin'fun quelques mois plus tard.


 

Automne 1998

Benoit Sillard le P-Dg, en désaccord avec le groupe RTL (qui souhaite réduire le budget de la radio) quitte la station.
Près d'un tiers des 120 salariés de la station quittent le navire. Changement de cap pour la nouvelle équipe.
La radio rejoint RTL et RTL 2, rue Bayard, abandonnant les studios de Neuilly.
La radio programme désormais du rock et de la techno.
Les émissions de libre-antenne passent à la trappe. Seul Max résiste.
 

Un nouveau logo voit le jour... pour quelques mois seulement!
En six mois, la radio perd 1,5 point d'audience. Les animateurs critiquent le programme et la nouvelle image
de la radio, accusant le groupe de vouloir transformer FUN RADIO en "RTL 3". Axel Duroux le P-Dg promet des changements.
Lui qui a lancé RTL 2 sur la voie du succès, ne peut se satisfaire de la situation.
 


 

En janvier 1999, un nouveau logo, reprenant les couleurs de la grande époque voit le jour.
La programmation abandonne le rock et se met à l'heure du groove et de la dance.

La libre-antenne revient en force.
En 2000, Arthur revient, Bob dynamise la matinale et Max reste incontournable le soir...

En juin 2001, Arthur est désigné "animateur radio préféré des français" selon un sondage. Il reviendra à l'antenne début septembre.
Avec 8,1 points d'audience au printemps 2001, FUN RADIO se rapproche de son record historique
atteint à la grande époque de LOVIN'FUN...
Aujourd'hui, FUN RADIO se maintient à un bon niveau d'audience et surfe sur la vague "LOFT STORY"
en participant à l'émission d'M6 grâce à de nombreuses chroniques et émissions

crédits : RADIOPHONIC

 

 

L'histoire de MAX

Télécharger maintenant la chanson du STARSYSTEM

Va également voir son interview

INTRODUCTION

         Max est l'animateur radio le plus doué de sa génération. En tout cas, c'est ce qu'il dit. Mais en même temps, on peut pas trop le croire, parce qu'il a un peu la grosse tête. Mais juste pour rire. De son propre aveu moins chien fou dans la vie qu'à l'antenne, Max aime les auditeurs qui ont des choses à dire. Et à la radio, il vaut mieux. Parce que les blancs, c'est pas cool. Alors, ceux qui n'ont rien à dire, hop là, merci d'être venus. Ceux qui osent demander de passer un bonjour ou qui le passent sans demander, même punition. Il s'est autoproclamé Star System dans un délire et depuis çà lui est resté. Mais c'est du second degré.


QUI EST-IL ?

         Max s'appelle en fait Franck Bargine. Il est né le 21 octobre 1969, à Versailles, puis a vécu dans la banlieue parisienne, à Plaisir avec ses parents Evelyne et Christian. Il a un frère Sébastien, plus vieux que lui, ainsi qu'une soeur Gersande, plus jeune. Le bac ? Ah, ben non, il l'a pas. A 19 ans, il arrive chez FUN et est engagé comme assistant. C'est un des pionniers de ce métier qui n'existait pas avant, au moins sur FUN. Il lance les disques, les pubs, et blague déjà avec l'animateur pour qui il bosse. Il est standardiste de Bill sous un surnom, Alvin. Ensuite, il est réalisteur de l'émission des "Filles", Genie et Julia (qui a quitté FUN pour Chela Ouate, l'émission du Doc, et qui a quitté Chela Ouate quand l'émission a disparu de la grille de France 2). Puis il est animateur. En 1990, il invente "FUN Live", qu'il anime juste après les "Filles". 1992, "Fun Master Mix", la première émission dance de FUN Radio. Depuis, son trip, c'est la libre-antenne et de préférence le soir et la nuit. Il a bossé avec Genie. C'est elle qui lui a trouvé ce surnom de Max. Il a fait croire qu'il était le frère de Difool (de son vrai nom David Massard), ancien directeur d'antenne de FUN et copain du Doc dans Lovin'Fun, qui a émigré chez Skyrock. Il vit dans un trois pièces à Rueuil-Malmaison. Pour les vacances, il part régulièrement l'été une semaine sur la côte d'Azur avec sa famille et fait des voyages souvent dans les DOM.

 

22h00 - 03H00, C'EST MAX SUR FUN

         Max aime les filles, c'est normal. Il branche souvent les auditrices dans son émission, mais c'est pour rire. Des fois, il se tape des délires avec elles très sexe. Et souvent, il leur dit "Tu me fais semi-bander". C'est déjà çà. Il n'est jamais sorti avec une auditrice. Des fois, il leur offre un pot si elles sont sympas. Il a eu sa première relation sexuelle à 17 ans et demi. La branlette ? Ah non, connaît pas. Il s'est abstenu pendant un an malgré lui, et reste souvent longtemps sans nana. Il espère fonder une famille et avoir des gamins, un garçon et une fille de préférence. Mais dans quelques années seulement. Il parle souvent de sexe à l'antenne, sans tabou et avec des mots crus. Les jeunes aiment çà et parlent comme çà. On lui demande aussi souvent son avis sur des situations dans les couples ou des conseils pour le cul. C'est le grand frère spirituel de beaucoup.

 

FAUX SECRET

         Son personnage à la radio, le Star System, ne se montre pas. Ben oui, c'est çà, les stars. Les photos dédicacées sont des photos de son dos ou de lui mais quand il était gamin. En fait, pour le voir, suffit de se déplacer jusqu'à la radio à la sortie de son émission.  On a aussi vu sa tronche dans Chela Ouate, l'émission télé du Doc qui est morte (l'émission), où il faisait passeur de micros aux gars du public qui voulaient parler. On peut aussi le voir le week-end dans les nombreuses soirées qu'il anime en province. Max est timide et réservé avec les gens qu'il ne connaît pas ou peu. Pour déconner à plein tubes et déjanter comme à l'antenne, il faut qu'il soit avec amis intimes. Sinon, de son propre aveu, dans la vie, il est beaucoup moins drôle que sur FUN. A la radio, il explose. Derrière son micro, dans un studio tout noir, il se voit centre du monde. Sa grande gueule est exagérée. Même s'il est sincère lorsqu'on lui demande conseil ou qu'on lui pose des questions sur sa vie (presque toujours sincère), il joue un personnage le soir et surtout la nuit.

 

LA NUIT, C'EST SON UNIVERS

         Il casse les auditeurs parce qu'il n'aime pas se laisser emmerder. Il se fout complètement de l'avis des gens qui l'écoutent. Il a construit son univers de la nuit, en inventant des personnages, comme Vaurice (une imitation de Maurice, ex-Skyrock au chômage et copain de Max), Max Bellemare... Il a aussi créé des jeux sympas comme le Kikidonk (des questions qui ne veulent rien dire) ou Jacky les croissants chauds (il appelle les gens, et quand ils décrochent, fait croire qu'ils ne sont pas à l'antenne, mais que quand ils décrocheront, il faudra qu'ils disent "Jacky les croissants chauds" deux fois). Il n'a pas son bac, ce qui ne l'empêche pas d'aimer les nourritures spirituelles. Il aime Cyrano de Bergerac, interprété par Depardieu. Il a aussi adoré la pièce qui se joue actuellement Robin des bois (second degré). Il aime aussi Sacha Guitry. Et il en diffuse des extraits.

 

LE ROI DE LA TECHNO SUR LA FM

         C'est l'ambassadeur de la musique techno à la radio. Il est le premier à avoir fait une émission sur la techno, la trance, la zic du futur, quoi. C'était la Cyber Trance, tous les vendredis dans la nuit entre 2 heures et 4 heures du mat'. Il a aussi hébergé Laurent Garnier, fameux DJ français juste avant la Cyber Trance à partir de minuit toujours le vendredi pour une émission "Sans Concessions". Et pour finir en beauté, à partir de 4 heures du mat', les After Fun. Depuis qu'il a lancé la mode de ce sytle de zic, FUN Radio l'utilise beaucoup même sans Max. Il a profité du filon puisqu'il participe à de nombreuses compils et qu'ils en a même mixé quelques unes comme Cyber Trance 1, 2, 3, 4 et 5 ou Musiques de Nuit 1, 2 et 3 sans oublier la compilation de son émission actuelle "Ballade Nocturne", des morceaux planants. Il est copain avec les maisons de disques Fairway Records et Distance. Il mixe toutes les semaines dans des soirées à Paris avec notemment Jean-Marie K, un pote DJ à lui. Loin des contraintes commerciales de FUN dans la journée (comme la pub), il est dans son univers la nuit. Il passe sa musique. Dead Can Dance, Dépêche Mode, Frank Black, de la techno, Harold Bud, Keith Jarrett, Trisomie 21, Gogol Premier... Max est très ecclectique dans ses choix musicaux.

 

POUR PASSER CHEZ MAX 

         Pour passer à l'antenne, il faut déjà téléphoner.  0803-08-5000. Vous tombez sur Phildar ou Manu.  Le minitel (36.15 Fun Radio rubrique Direct) permet aussi de laisser des messages que Max lit en direct. Et le dernier moyen est l'IRC www.funradio.fr Deuxième point important : il faut avoir quelque chose à dire. Et de préférence, que ce soit intéressant. Sinon, vous allez l'énerver. Les sujets bidon, il aime moyen. Des fois, les auditeurs essayent de lui baiser la gueule en lui faisant croire des trucs, en lui racontant des histoires. La plupart du temps, monsieur Star System les démasque. Alors, venez lui parler choses qui l'intéresse (y'en a beaucoup), donc pas de votre élevage de canards mais plutôt du concert de Dead Can Dance ou de la soirée qu'il a faite dans votre ville. Chaque auditeur reste entre 5 et 30 minutes à l'antenne. C'est une moyenne. Certains restent plus d'une heure dans la nuit, quand il est parti sur un délire. Certains restent 5 secondes. Avant de passer à l'antenne, pendant l'attente, éteignez la radio, et à l'antenne, parlez bien dans le combiné de manière intelligible. Cà évitera un premier contact pourri.

 

L'histoire de Cauet

 

         Vous apprendrez tout ou presque sur celui, le seul, l'unique, ... qui n'avait pas peur de mettre sa vie en péril pour vous apporter votre dose quotidienne de joie de vivre sans laquelle la population mondiale périrait (Quoi j'en fait beaucoup ?)



1. The Story of the plus grand


         Cauet,  vous ne connaissez pas?  Il n'est peut-etre pas trop tard.  Ouvrez vos cahiers à la page 21 et prenez des notes.  Selon ses propres dires, Sébastien Cauet habitait le trou du cul du monde et certains disent que ca s'appellerait Saint-Quentin, mais la légende n'a jamais été vérifiée.  Pour bien vous faire comprendre, on peut dire, par exemple, qu'il était obligé de coller une fourchette au bout d'un fil au bout d'une antenne pour capter la radio (on lui avait dit qu'il faut un tuner aussi?) ... Bref, cette passion l'a dévorée à la gorge dès la plus tendre enfance .



         Vers 13, 14 ans, il se pointe dans une radio locale "91.4" et là ca démarre fort, à part l'accent à décorner les boeufs dont il apprendra vite à se défaire, pour se tourner vers l'accent parisien.  Les gens l'appelaient "Tebi" à l'époque ... Allez savoir pourquoi ;-)



         Il monte à Paris le petiot, et s'accroche à un micro, c'est celui de M40, radio qui a rangé ses cartons depuis lors.  Là, il travaille entre autres avec ... non, je le dirai pas, mais sachez que ses collègues ont eu bien des destinées diverses, en Belgique aussi.  Boudine, son réalisateur préféré était déjà présent.



         Le blème, c'est que les nuits du Week-end ne rapportent pas assez pour payer son 500m² de misère. Par pitié, l'ex-PDG de FUN Radio, Benoit Sillard, va l'engager.  Il travail d'abord comme assistant du grand Arthur sur FUN et l'année suivante, alors que le Roi de la Radio rejoint Europe 1 ... eh bien ... il ne s'en sort pas si mal le petiot.  Il commence entre 16h et 20h, jusqu'à l'arrivée du vioque (Spitz) et son pote Difool. Les passages d'antenne sont des moments d'antologie. Benoît Sillard ira jusqu'à dire de lui qu'il est drole et travailleur, propos qu'il n'hésitera pas à renier plus tard (voir chapitre 'Hypocrisie') ... Cauet est fana de jingles extraits de films divers, mais surtout 'C'est arrivé près de chez vous' et 'Hot Shot'.  Malgré tout cela, on sent la tension avec ses meilleurs amis : Max (voir NazeSystem) et Arnold .



         C'est alors ce dernier qui arrive à 16h (c'est pas une heure pour arriver chez les gens!) et Cauet file tout droit au matin, c'est la Cauet-team (oups.. pardon ;) Il est accompagné de Marie-Lo (maintenant chez Entrevue), Ludo (s'est lancé dans le textile) et bien sur les incomparables Miko et Boudine, que l'on retrouvera sur Skyrock ... mais ouplà ouplà où allons-nous déjà?

         C'était l'époque du Jack-Pot sur FUN et il ne valait pas bon être tiré au sort!  Il sort 2 disques : un single, dont les paroles doivent approcher "round around a pick me mai, tuch around a pick me mai"(!!!) . Pourquoi?  Parce que Tunnel.  Ensuite un album, oui carrément, qui s'est trèèèèèès bien vendu en un Week-end mais interdit par la suite, grâce à un bon ami Monsieur Spitz que l'on surnomme le Doc, parodié sur ce disque ... c'est le dernier sale coup auquel il s'attendait .. Pas de panique, il y en aura d'autres!
Néanmoins, entre 6h30 et 9h40, Cauet était au mieux de sa forme .... Jusqu'à ce triste 27 janvier, à la fatidique heure de 6h53 .....

Que s'est-il passé? Vous ne savez pas? Lisez cette dépêche


         Sur Skyrock l'après-midi.... Bon courage les gars
Cauet est de retourrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ... oh, déjà fini!  Il est resté une semaine au mois d'aout, avec miko, Ludo et Boudine, et attaqué par FUN pour rupture de contrat d'excusivité!  Keskessékecetruc? Bon, ben, attendons la suite.


         1 er janvier 1996.  0h00.  En direct de Disney land Paris, il est de retour.  Pierre Bellanger, le PDG de Skyrock, complètement bourré à l'antenne, fallait oser.  Le meme jour, 17h00, Cauet est reparti pour une grande tournée.  Jusque 19h00, il accueille les auditeurs, il est moins fugueux mais bon... au moins, il nous a laché avec le fleuve amazone, toujours aussi drole.  Ludo s'est taillé, remplacé par André , qui, entre ( ), a une voix de killer au téléphone.  Il nous sort encore un album (cauet's world) et puis voilà.  Que dire de plus?  Et l'année suivante?

         Sur Skyrock le matin .... Rentrez dans le confessoir
6h-9h de 1996 à 1998, Cauet fait le matin.
C'est encore de la libre-antenne? Non.  Sommaire, en gros :
6h, 7h, 8h : vous pouvez gagner 10 000 balles.
6h30, 7h30, 8h30 : L'abbé Cauet vous confesse tous vos péchés.  C'est la confession
Y'a aussi le grand mage Boudinus qui lit ds ses énoooooooooormes boules (et qui perd parfois la voix de ses débuts), Y'a le love-test et puis pleins de p'tites infos à la sauce Cauet (c le mieux) . Carine Dudu pour les infos, André on the phone, voilà .....

Tout ça, ça a duré 2 ans et ça c'est terminé le mercredi 1er Juillet 1998.


         Et après ces 60 jours bien pennards, il est sur NRJ.  Ca a choqué certains, surpris d'autres, laissés indifférents bon nombre de branleurs ... Soit.  Les raisons de son départ?  Selon les sources du FBI, le pognon est un facteur non-négligeable.  Cauet touchera en effet 80000 FF / mois + ce qu'il touche déjà sur les textes de Robles (non là je rigole :-)
Cauet a donc animé le Gros Afternoon sur NRJ entre 17 et 20 h.



         Mon avis, c'est que Cauet était fidèle à lui-même (non, finalement je retire ce que j'ai écrit là ) mais ( de plus ) le format était à chier des pendules (restons corrects).  J'ai fait mes calculs et faut bien dire que 20% d'interventions,  ca s'apparente plus à du pousse-disque qu'à autre chose.  Mais bon, ça plait surement aux à l'auditorium d'NRJ .... On ne peut plus s"attendre à de la libre antenne, des jingles de films, des réponses aux petites annonces ni rien de ce genre.  Cauet a pris le rôle d'un comique genre Laurent Ruquier, Robles, etc ... bof .

 

2. Qu'est-ce qu'ils foutent, tous, maintenant ?


         Miko s'occupe de l'appel virtuel sur Skyrock pendant l'émission des filles.  Il présente maintenant lui-même ses appels que vous pouvez retrouver sur www.skyrock.com en Real Audio...

         Boudine réalise actuellement l'émission de Cauet le matin sur Europe2 (06h-09h).

         L'histoire de Maurad, le frère de Boubou : D'abord à la réalisation de Lovin'Fun à l'époque de Doc et 10boules, animation du pré-morning de Bill sur FUN Radio, réalisation de Treize sur FUN aussi ... Ensuite il se retrouve sur Skyrock aux côtés de Maître Levy et Sophie.  Il est désormais sur Rires & Chansons (tiens, tiens ...) où il fait des cannulars (le mot cannular, déjà )...

Laurent Weil a quitté FUN et M6 pour partir chez Canal+ diriger la rédaction d'une chaîne qui devait s'appeler Cinés+. Le projet ayant avorté, c'est lui qui dirige désormais la chaîne AlloCinéTV disponible sur canalsatellite.

Bill, après avoir fait pratiquement toutes les tranches horaires d'Europe2 (et même le morning avec Miguel et Gwénola Froment l'une de l'équipe Groove and Dance), anime les toutes matinales d'Europe 2 (vers 5 heures).

Cauet, après être passé par Skyrock et NRJ, a dirigé Rires et Chansons, puis NRJ. Il se retrouve directeur des programmes d'Europe2 et anime les petits matin de la station.

David est toujours sur FUN. Il s'appelle désormais Dario et il est très bon animateur télé: c'était lui le premier animateur du Morning Fun dorénavant connu sous le nom "Morning live" diffusé sur Fun TV et M6. Dario lui a une carrière chez AB1 où il anime "Sex Party".

Le Doc, alias Christian Spitz, a une carrière moins sulfureuse. Après avoir été animateur sur des chaînes pseudo médicales du groupe AB, il est animateur d'une tranche santé sur RMC Info.

Difool est parti chez Skyrock ou tout va bien pour lui. Bien présent à l'antenne (matin et soir) il est également l'un des piliers de la direction de la station.

Eric et Ramzy continuent leur carrière sur le petit et le grand écran, ainsi que sur scène.

Floriant Gazan, n'a pas quitté son ami Jean Luc Delarue, puisqu'il fait partie des dirigeants de Réservoir Prod, toujours en charge de Ca se discute et animateur sur France3 de "3fois plus net" une émission internet.

Génie est journaliste chez Case Production (Arthur) après son passage chez France3 Ile de France. Elle interviewe les personnalités US pour EXclusif ce Soir. Elle a également fait un retour sur l'antenne de FUN pendant quelques semaine dans le morning aux côtés de Bob et Martin.

Miguel, après être passé chez RTL2, sur internet et Europe2 (où il a animé les petits matins vers 5 heures et co animé les matinales avec Bill) n'a semble t il pas de carrière en radio (rumeur sur sa présence chez Voltage), mais il a une carrière télévisuelle chez Patrick Meney (Be Happy Productions) où il est chroniqueur dans l'émission "Défense d'Entrer" (animée par Valérie Benaïm qu'il retrouve enfin!!).

Ptit Dav a suivi Difool sur Skyrock.

Bruno Treize, alias Bruno Dubois a fait carrière sur RTL2 et travail désormais sur Europe2.

Yannick "Yanok", c'est le surnom que lui avait file Miguel, eh ben Yanok se la coule douce depuis un peu plus de trois ans puisqu'il vit a Tahiti en Polynésie Française... La vie est plutôt cool dans le Pacifique sud...
Il a crée Star FM pour un gros groupe financier installe sur le Pacifique... Il a été directeur d'antenne et animateur sur cette radio de la création jusqu'en décembre 2001...
Il va reprendre prochainement la direction d'antenne d'une autre radio... mais laquelle ??? mystère suspens et boules de gomme...

Arnold,  sa carrière ne s'est pas limitée à Ciné Live et à son (court je crois) passage tv. Ensuite il a bossé pour le Public Système, une boîte de com qui organise notamment les festivals de Gérardmer, Deauville et Cognac. Tu peux d'ailleurs trouver Arnold cité sur le site de Cognac 2000 ou 2001... Et à Deauville en 2001 il faisait DJ dans des soirées vaguement privées...
Des rumeurs circulent sur un projet qu'il aurait proposé à RMC Info avec Laurent Weil, sur le cinoche of course... Il participe également aux débats de Gérard certaines nuits sous le surnom de M. Masure

Les journalistes:

Valérie Benaïm a continué sa carrière télé: après être passée chez MCM, elle est partie chez TF1 où elle anime "Défense d'Entrer", elle a également animé "Célébrités" et anime "EXclusif Ce soir", elle s'est également occupée de la culture chez LCI.

Fidel Balbona est passé chez M6 comme journaliste. Il a ensuite pris le poste de rédacteur en chef du "Morning Live" jusqu'en décembre 2001. Depuis, il est rédacteur en chef de "J'Y Etais", une émission people sur l'antenne de Match TV.

Julie Reynault, après un passage dans Télématin sur France2 en tant que journaliste sportive chez France2, elle était notamment présente à l'antenne lors du Tour de France et de quelques matches de Roland Garros et quelques émissions (notamment avec Philippe Bouvard), anime "La Grosse Emission 3" sur Comédie.

Benoît Sillard après avoir fondé le magazine "Glory", il a pris le contrôle de TVRADIO.COM un site du groupe TDF qui diffuse donc de la radio et de la télévision sur internet. Depuis début janvier 2002, son site a fusionné avec
celui de COMFM.COM.